Qu'est ce que la Psychokinèse ?

Publié le par Le monde paranormal

http://www.e-magie.com/anim/Clef.gif

La 
psychokinèse, psychokinésie (PK) ou télékinésie (TK) est la faculté métapsychique de mettre en mouvement ("kinésie") par l'esprit ("psycho") un objet matériel. La psychokinèse permettrait donc de déplacer à distance ("télé") des objets et d'agir directement de l'esprit sur la matière. Il s'agit d'une potentialité hypothétique du psychisme, ce phénomène paranormal n'est considéré comme une possibilité sérieuse que par très peu de scientifiques non reconnus.

La psychokinèse est étudiée par la psilogie, une branche de la parapsychologie. La classification fournie par l'Institut métapsychique international distingue la biopsychokinèse, influence de l’esprit humain sur le vivant (bactéries, cellules animales ou végétales), la micropsychokinèse, influence de l'esprit sur le hasard (par exemple, faire en sorte qu’un dé fasse quatre ou autre) et la macropsychokinèse, influence de l’esprit sur la matière physique.

La position dominante au sein de la communauté scientifique est que la psychokinèse n'existe pas et que les effets macropsychokinétiques observés, par exemple chez Uri Geller, relèvent de trucages d'illusionnistes. Le mouvement sceptique contemporain considère que la parapsychologie a échoué dans son projet de prouver l'existence des phénomènes psi.

Publié dans Parapsychologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article