Les Trolls

Publié le par Le monde paranormal

http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/15227/troll_gourdin.jpg

Dans la mythologie nordique, le troll est un être vivant dans les montagnes ou les buttes (bergtroll).
Ce sont des géants incarnant les forces naturelles, au même titre que les 
Titans
Les trolls étaient des géants qui avaient surgi du corps d'
Ymir ; ils symbolisent les forces naturelles dans leur énergie élémentaire.

La christianisation de la Scandinavie a profondément diminué la taille des trolls et altéré la réputation de ces êtres qui étaient jadis plutôt considérés comme bêtes et naïfs que comme malfaisants. Comme l'Église n'arrivait pas à éliminer les croyances populaires, elle a fait du troll un être de petite taille (semblable aux lutins du folklore français ou aux korrigans en Bretagne) et surtout un monstre, souvent identifié à Satan dans les contes populaires. Le folklore scandinave a particulièrement bien résisté à la pression chrétienne, et la fête païenne de Midsommar (qui a été christianisée en « Fête de la Saint Jean ») témoigne de la permanence des rites ancestraux.

Avec l'effritement de l'influence luthérienne en Scandinavie, le troll a cessé d'être considéré comme un monstre, sans pour autant retrouver sa grandeur ancestrale : c'est désormais une drôle de créature, à laquelle on attribue telle ou telle anecdote cocasse, qui sert à expliquer la présence d'une bizarrerie dans le paysage (rocher lancé par un troll, par exemple), ou dont on conte les aventures aux enfants.

En français, le mot aurait dérivé en drôle, en conservant l'essentiel du sens imposé par le christianisme (le comique, la bêtise, ou la méchanceté).

Publié dans Elémentaux et Fées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article