Le protocole Ganzfeld

Publié le par Le monde paranormal

http://www.e-r-g.de/pics/ba/Ganzfeld_gross.jpg

Le 
Ganzfeld (champ sensoriel uniforme) est le protocole le plus utilisé en parapsychologie à l’heure actuelle pour étudier les perceptions extra-sensorielles, et plus particulièrement la télépathie. Il a notamment été développé par les parapsychologues Charles Honorton et Robert Morris.

Le protocole se déroule de la sorte : le percipient est confortablement installé dans un fauteuil, il a les yeux fermés et porte un casque audio émettant un 
bruit blanc. Il décrit ce qu’il perçoit tandis qu’un agent, situé dans une autre pièce, regarde une cible (une image ou un film en général) sélectionnée aléatoirement.

Le percipient doit ensuite classer quatre cibles (la vraie cible + trois leurres) selon leurs similitudes avec ce qu’il a pu voir et ressentir lors de la session de Ganzfeld. S’il classe en première position la cible initiale, c’est un "hit", dans l’autre cas, c’est un "miss".

Le protocole est donc globalement le même que celui utilisé pour les expériences portant sur les 
rêves télépathiques sauf que le sujet n’est pas endormi, il est dans un état second. D’autres modifications ont été apportées, notamment au niveau des cibles qui sont pour la plupart dynamiques (des extraits de film par exemple).

 

Publié dans Parapsychologie

Commenter cet article