La "mort" dans le Christianisme

Publié le par Le monde paranormal

http://1.bp.blogspot.com/_xqk-pkvOV-A/RXXdJMoJvuI/AAAAAAAAAAU/DOU-f3Uz4qk/s400/la+mort.jpg

Pour le 
christianisme, seul le corps peut-être concerné par la mort et celle-ci n'est que passagère. 

La conséquence de la mort du corps est la séparation de celui-ci avec l'âme qui est immortelle. Le corps quant à lui, doit ressusciter pour se joindre de nouveau à l'âme à la Fin des Temps qui est le triomphe final de Dieu et de la vie.


Après la mort du corps, les âmes des morts se trouvent aussitôt face à Dieu qui, selon les catholiques et les protestants, leur apparaît alors pleinement tel qu'il est : elles peuvent donc choisir librement, en plein connaissance de cause, sans être influencées par le monde extérieur terrestre, de vivre ou non avec lui pour l'éternité. Les orthodoxes, pour leur part, ne croient pas que Dieu soit vu tel qu'il est car il est essentiellement au-delà de tout ce qui peut être vu, même après la mort, ils insistent particulièrement sur le passage de l'Évangile "vous serez comme des dieux" prononcé par Jésus pour parler de ceux qui sont au Paradis.


- Le mort choisit de vivre avec Dieu parce qu'il reconnaît en Dieu ce qu'il a toujours cherché pendant sa vie terrestre (sans forcément en avoir conscience), ou parce que même en ne l'ayant pas recherché, ce qu'il découvre lui plaît.

Dans ces deux cas de figure, le christianisme considérant que Dieu est la source de tout bien, les âmes qui choisissent de vivre avec Dieu sont alors comblées dans leur recherche du bien et vivent dans le bonheur parfait pour l'éternité.

Cependant, la distance qui sépare l'âme du mort de la perfection divine est telle que selon le Christianisme (à l'exception du Protestantisme), les âmes qui choisissent Dieu, ressentent d'elles-mêmes leur indignité et le besoin de se purifier au préalable : elles se dirigent d'elles-mêmes vers le Purgatoire par pudeur, face à la pureté divine.

Au Purgatoire, elles n'ont plus la vision de Dieu (la "vision béatifique") et ressentent le regret de ne pas avoir fait tout le bien possible. Une fois purifiées, ces âmes quittent le Purgatoire pour le Paradis. Seules les personnes parfaitement pures peuvent entrer directement au Paradis : Jésus, Marie par exemple.

- L'âme du mort choisit de faire son bonheur seule et refuse la compagnie de Dieu par une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), dans laquelle elle persiste jusqu’à la fin
.

Elle préfère se priver elle-même de Dieu plutôt que de reconnaître et rejeter le mal qu'elle a commis; elle est laissée à elle-même et au mal dans lequel elle persiste ce qui constitue l'Enfer qui n'est pas un lieu mais l'état de l'âme qui choisit de vivre sans Dieu.

L’
eschatologie chrétienne a réfléchi sur le sens de la mort et des fins dernières. Il y a un jugement immédiat de l’âme et un jugement dernier collectif afin que les mérites de chacun soient connus de tous.

Publié dans La mort

Commenter cet article

Marc 01/02/2010


De rien, c'est sans soute la providence.


Marc 01/02/2010


MErci à Jessie d'avoir modifié l'article.
Encore désolé pour mon parler cru sur l'article possessions...


Marc 03/02/2010


Bonjour,

Puisue tu m'as demandé sur les apparitions de la Vierge, (et grâce à Dieu sans aucun doute), je suis tombé sur un interview sur lequel je n'étais jamais tombé avant ,et qui est très bien. Le
voilà:


Eglise de la sainte vierge Marie à "El Zeitoun" vous présente:

-premier témoignage (le père Benyamin Kamel, prêtre à l'église Saint-Georges, dans le vieux Caire, membre du comité patriarcal de vérification de l'apparition de la vierge Marie en 1968):
"Chaque jour, des radios, des télévisions, un nombre important de gens de l'intérieur et de l'extérieur du pays, tous étaient en train de filmer les apparitions et les foules amassées."

Du coeur de l'évènement, les évènements d'apparition à travers les enregistrements de la radio égyptienne en 1968, pour l'apparition de la vierge Marie sur les dômes de son église à "El Zeitoun".
[ndlr: "Zeitoun" signifie "olive" en arabe, et c'est le nom d'une ville]

-journaliste:
"L'Eglise copte a dit son mot: le Patriarche Cyrillus VI, a déclaré la véracité de l'apparition de la vierge Marie à El Zeitoun. Comment la nouvelle est arrivée au Patriarche ? Et qui a appris au
Patriarche les détails concernant l'apparition ? Nous avons eu comme réponse que c'est l'évêque Athanase du Beni Suif. Il a personnellement participé à la conférence publique qui s'est tenue le 4
mai à la résidence patriarcale au cours de laquelle il a lu la déclaration patriarcale concernant le miracle en tant que délégué.

Le père a dit:
"Je l'ai vu le lundi, à l'aube du mardi 2 avril. Je l'ai vu au début de la nuit sous forme comme d'un fantôme et quelque chose qui ressemble à un nuage très dense comme si c'était un nuage devant
le soleil mais il y avait quand même des zones d'ombre faisant les traits du visage.
Pour cette image-ci, je l'ai vu sur la coupole Est (face à la mer) qui est au coin de l'église. La forme est restée environ 20 minutes. Elle s'est élevée lorsqu'elle a envahi toute la coupole et le
spectacle a perduré.
Tout le monde la voyait.
La deuxième apparition s'est déroulée pendant la même nuit à 02h45, et la scène a duré deux heures et quinze minutes ( jusqu'à 5h du matin). Cette apparition était lumineuse, sous la forme d'un
corps complet, portant une couverture autour du visage, des habits et tout rayonnant de lumière. Elle se déplaçait dans l'Ouest de l'église, agitait ses mains pour bénir les personnes qui étaient
du côté Ouest. Puis elle revenait direction de la mer (Est), et bénissait le peuple. Elle bougeait aussi la tête. L'apparition était resplendissante, tout le monde l'a vu et cela pendant très
longtemps: de 2h45 jusqu'à 5h du matin.Elle a débuté par une sorte de gaz ou une espèce de nuage, puis elle s'est toute éclairée comme un néon, puis à la fin est redevenue sous forme gazeuse. J'en
ai informé sa sainteté le patriarche en lui remettant un rapport comme beaucoup l'ont fait avant moi.

-Journaliste:
"Y avait-il des miracles de guérison ?"

-Le père:
"Oui, on a entendu parler de beaucoup de miracles de guérison et les journaux en ont beaucoup parlé.

-Journaliste:
"Les chemins menant à l'église sont devenus comme une toile, comportant tous les types d'individus: des enfants, des hommes, des femmes. Ils comportaient aussi des infirmes, des malades. Il y avait
tellement de monde que dans les rues, et plus particulièrement la rue Khalil, il n'y avait pas de place pour se tenir debout. Les gens étaient tous collés les uns aux autres. Les murs des maisons
autour se sont écroulés et on nous a reporté qu'ils s'étaient effondrés à maintes reprises à cause des personnes qui les ont escaladés.
Tous étaient levés en regardant en direction des coupoles, guettant une possible apparition de la Vierge.
Ecoutons maintenant le témoignage de l'Evèque Anba Gorgorious qui est responsable de la recherche scientifique et de la culture copte.[ndlr: ministre ?]

-Anba Gorgorious:
"Je l'ai vu dans la nuit de samedi à dimanche peut-être le 4 mai. C'était 4h du matin passées. Déjà, à partir du quartier de Khalil, j'ai pu voir la partie supérieure du spectacle que l'on pouvait
voir au-dessus des coupoles. Puis, après être entré dans l'église, je me suis élevé sur une chaise haute pour y voir mieux. J'ai même escaladé un escalier en bois, et j'ai pu voir jusque la moitié
du thorax."

-Journaliste:
"Comment expliquez-vous ça ?"

-Anba Gorgorious:
"En fait, l'apparition de la vierge Marie de cette façon à sûrement une grande signification. Peut-être qu'on ne peut pas aujourd'hui lui donner une raison précise et décisive. L'avenir nous le
dira. Sans aucun doute, l'apparition répétée de la vierge, devant tout ce monde, et pendant de si longues durées, montre qu'il y a une grande signification et un bon présage, surtout que beaucoup
ont vu la vierge avec un visage souriant, et parfois tenant à la main une branche d'olivier. Ceci nous montre que le ciel ne nous laisse pas tomber et veille sur nous surtout au Moyen-Orient et en
Egypte, et que la vierge veille sur nous. Nous croyons que c'est notre mère à tous
[ndlr: paraphrasant la Bible ou Jésus dit: "Femme, voici ton fils. Ensuite au disciple: "Voilà ta mère". A partir de ce moment-là, le disciple la prit chez lui."(Jean 19, 27))

-Journaliste:
Les journaux ont publié la photo de l'apparition, et ont dit qu'elle avait été prise par un photographe amateur mais qu'elle était non traffiquée. Nous avons bien sûr enquêté sur la manière dont a
été prise la photo. Ce photographe se nomme Wajih Rizk et il habite un quartier de Zeitoun. Nous l'avons interrogé comme suit:
"Mr Wajih, nous vous prions de nous expliquer comment vous avez pris vos images ?"

-Le photographe:
"La prise de photos de la Vierge a eu lieu durant l'aube du samedi 13 avril. On a entendu parler de ces apparitions à l'église et du nombre de personnes qui l'ont vue. J'ai pris un appareil le jour
même et je me suis rendu là-bas vers minuit et demi. J'ai trouvé beraucoup de monde, j'ai fixé l'appareil en direction de l'église et j'ai attendu avec les autres très longtemps. J'ai attendu
jusqu'à environ 3h30 ou 3h30 du matin. Alors le fantôme a commencé à apparaître sous forme nuageuse. Les gens étaient émus, pris de surprise et ont commencé à l'acclamer. J'ai commencé à bouger.
Mon bras gauche était paralysé depuis un an environ à cause d'un accident de voiture. J'ai soulevé mon bras pour prendre la position de l'appareil, et j'ai pu bouger mon bras, mais au moment de la
prise de la photo, mon bras a bougé. Cette première photo prise, est celle publiée dans le journal "Al Ahram", est ratée.

-Journaliste:
"C'est la première photo ?"

-Le photographe:
"Oui effectivement, et le fantome n'avait pas encore pris une apparence définitive. La deuxième photo est plus claire. Elle a été publiée qu journal "Al Akhbar". Les contours de l'église sont plus
précis et donc la photo de la vierge est mieux, c'est ce qu'à dit le journal."

-(Le père Benyamin Kamel, prêtre à l'église Saint Georges, au vieux Caire, membre du comité patriarcal de vérification de l'apparition de la vierge Marie en 1968):

"Il y avait beaucoup de joie, une joie que l'on ne peut décrire."


Pourtant l'Egypte est un pays 90% musulman
Merci de me laisser m'exprimer


Flora 29/04/2010


bonjour,
j'aimerais seulement savoir d'où viennent tes informations sur ce qu'il y a après la mort dans le christianisme...
merci d'avance!


sophie 29/08/2010


Et pourquoi tu ne parlerais pas de la franc maconnerie ou de la rose croix, c´est tres interessant.
C´est quoi la mort pour vous?