Les médiums

Publié le par recherches personnelles, témoignages, EMI ...

http://cine-serie-tv.portail.free.fr/series-tv/03-02-2009/medium/medium_s1_1.jpg

- Médium à effets physiques :


Personne spécialement apte à produire des phénomènes matériels, tels que les mouvements de corps inertes, les bruits etc... Dans les médiums à effets physique, il y en a deux catégories, les médiums facultatifs sont ceux qui ont la conscience de leur pouvoir et qui produisent des phénomènes spirites par l'acte de leur volonté. Et les médiums involontaires ou naturel sont ceux dont l'influence s'exerce à leur insu. Souvent ce qui se passe d'anormal autour d'eux ne leur semble nullement extraordinaire car cela fait partie d'eux même.

- Médium sensitif ou impressible :

Personne susceptible de ressentir la présence des esprits par une vague impression, une sorte de frôlement sur tous les membres de son corps. C'est une qualité générale et non spéciale. C'est une qualité rudimentaire indispensable au développement de toutes les autres. Cette faculté se développe par l'habitude et peut acquérir une telle suptilité que celui qui en est doué reconnaît à l'impression qu'il ressent la nature (bon ou mauvais) ainsi que son individualité, il devient alors un véritable sensitif.

- Médium auditif :

Ils entendent la voix des Esprits, soit comme une voix intime qui se fait entendre dans le fort intérieur, soit une voix extérieure, claire et distincte comme celle d'une personne vivante. Ils peuvent ainsi entrer en conversation avec les esprits. Lorsqu'ils ont l'habitude de communiquer avec un certains Esprits, ils les reconnaissent immédiatement au caractère de le voix. Quand on est pas doué de cette faculté, on peut également communiquer avec eux par l'intermédiaire d'un médium auditif qui remplit l'office de truchement.

- Médium parlant :

Les médiums auditifs qui ne font que transmettre ce qu'ils entendent ne sont pas, à proprement parler, des médiums parlant. Les médiums parlants n'entendent rien, ceux eux les Esprits agissent sur les organes de la parole. L'Esprit voulant se communiquer se sert de l'organe qu'il trouve le plus flexible chez le médium. Le médium s'exprime généralement sans avoir la conscience de ce qu'il dit, il dit souvent des choses qui sortent complètement de ses idées habituelles, de ses connaissance et même de la portée de son intelligence. Il conserve rarement le souvenir de ce qu'il dit. La passivité du médium parlant n'est pas toujours complète. Il en est qui ont l'intuition de ce qu'ils disent au moment où ils prononcent les mots.

- Médium voyant :

Personne ayant la faculté de voir les Esprits.Il en est qui jouissent de cette faculté dans l'état normal, alors qu'ils sont parfaitement éveillés et en conservant un souvenir exact, d'autres  ne l'ont que dans un état somnambulique ou voisin du somnambulisme. Cette faculté est rarement permanente. La possibilité de voir les Esprits en rêve résulte sans contredit d'une sorte de médiumnité, mais ne constitue pas, à proprement parler d'un médium voyant. Celui-ci voit par l'âme mais non avec les yeux.
Il faut distinguer les apparitions accidentelles et spontanées de la faculté proprement dite. Les apparitions accidentelles sont fréquentes surtout quand un propre vient de mourir, d'autres fois c'est un parent ou un ami qui apparaissent plus ou moins longtemps après sa mort pour donner un conseil, prévenir d'un danger, demander un service etc...  
La faculté d'un médium voyant consiste dans la possibilité, sinon permanent, de voir le premier venu, même celui qui nous est le plus étranger. Il en est qui voit ceux qu'ils invoquent et ils peuvent faire une description exacte (gestes, traits du visage, costume, sentiments etc...).
Cette faculté peut sans doute se développer, mais c'est une de celles dont il convient d'attendre le développement naturel sans le provoquer, si l'on ne veut s'exposer à être le jouet de l'imagination. Quand le germe d'une faculté existe, elle se manifeste d'elle-même.

- Médium somnambule :

Il agit sous l'influence de son propre Esprit, c'est son âme qui, dans les moments d'émancipation, voit, entend et perçoit en dehors de la limite des sens. Ce qu'il exprime, il le puise en lui-même. Ses idées sont généralement plus justes que dans l'état normal, ses connaissances plus étendues, parce que son âme est plus libre. Il vit par anticipation de la vie des Esprits. Le médium est l'instrument d'une intelligence étrangère, il est passif de ce qu'il dit ne vient pas de lui. Le somnambulisme exprime sa propre pensée et le médium exprime celle d'un autre. Beaucoup de somnambules voient parfaitement les Esprits et les décrivent avec autant de précision que les médiums voyants.

- Médium guérisseur :

Certaines personnes possèdent de guérir par le simple attouchement, par le regard, par un geste, sans le secours d'aucune médication. On dira sans doute que ce n'est pas autre chose que du magnétisme. Il est évident que le fluide magnétique joue ici un grand rôle, mais en examinant ce phénomène avec soin, on reconnaît sans peine qu'il y a quelque chose en plus. La magnétisation ordinaire est un véritable traitement suivi, régulier et méthodique, là les choses se passent tout différemment. Tous les magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s'ils savent s'y prendre convenablement, tandis que chez le médium guérisseur la faculté est spontanée. L'intervention d'une puissance occulte, qui constitue la médiumnité, devient évidente en certaines circonstances, elle l'est surtout quand on considère que la plupart des personnes que l'ont peut avec raison qualifier de médiums guérisseurs ont recours à la prière, qui est une véritable évocation.  

- Médium pneumatographe :

On donne ce nom aux médiums aptes à obtenir l'écriture directe, ce qui n'est pas donné à tous les médiums écrivains. Cette faculté se développe probablement par l'exercice. Son utilisé pratique se borne à une constatation patente de l'intervention d'une puissance occulte dans les manifestations. L'expérience seule peut faire connaître si on l'a possède ou non. On peut donc essayer et d'ailleurs on peut le demander à un Esprit protecteur par les autres moyens de communication. Il suffit ordinairement de poser une feuille de papier pliée dans un endroit quelconque ou désigné par l'Espirt, pendant dix minutes ou un quart d'heure, quelquefois plus. La prière et le recueillement sont des conditions essentielles.

- Médium mécanique :

Le médium est dans le plus grand calme et s'étonne de n'être pas maître de lui, en voyant sa main bouger toute seule. Lorsque l'Esprit agit directement sur la main, il donne à celle-ci une impulsion complètement indépendante de la volonté. Elle marche sans interruption et malgré le médium tant que l'Esprit a quelque chose à dire et s'arrête dès qu'il a fini. Le médium n'a pas la conscience de ce qu'il écrit, l'inconscience absolue, constitue ce qu'on appelle un médium passif ou mécanique. Cette faculté est précieuse en ce qu'elle ne peut laisser aucun doute sur l'indépendance de la pensée de celui qui l'écrit.

- Médium intuitif :

La transmission de la pensée à aussi lieu par l'intermédiaire de l'Esprit du médium. L'Esprit étranger n'agit pas sur la main pour la faire écrire, il ne l'a tient pas, il ne la guide pas. Il agit sur l'âme avec laquelle il s'identifie. L'âme, sous cette impulsion, dirige la main, et la main dirige le crayon. L'Esprit étranger ne se substitue point à l'âme, car il ne saurait la déplacer : il la domine à son insu, il lui impose sa volonté. Le rôle de l'âme n'est point absolument passive. C'est elle qui reçoit la pensée de l'Esprit étranger et qui la transmet. Le médium a la conscience de ce qu'il écrit, quoique ce n'est pas sa propre pensée, il est donc un médium intuitif.

- Médium semi-mécanique :

Le médium purement mécanique, le mouvement de la main est indépendante de la volonté. Le médium intuitif, le mouvement est volontaire et facultatif. Le médium semi-mécanique participe des deux autres, il sent une impulsion donnée à sa main malgré lui, mais en même temps, il a la conscience de ce qu'il écrit à mesure que les mots se forment. Ces médiums là, sont les plus nombreux.

- Médium inspiré :

Toute personne qui reçoit par la pensée des communications étrangères à ses idées préconçues, peut-être rangée dans la catégorie des médiums inspirés. C'est une variété de la médiumnité intuitive, avec cette différence que l'intervention d'une puissance occulte y est encore bien moins sensible. Il est difficile  de distinguer la pensée propre de celle qui est suggérée. Ce qui caractérise cette dernière, c'est surtout la spontanéité. L'inspiration nous vient des Esprits qui nous influencent en bien ou en mal, mais elle est plutôt le fait de ceux qui nous veulent du bien et dont nous avons trop souvent le tort de ne pas suivre les conseils. On peut dire que tout le monde est médium, car il n'est personne qui n'ait ses Esprits protecteurs et familiers qui font tous leurs efforts pour suggérer à leurs protégés des pensées salutaires.

-Médium à pressentiment :

Le pressentiment est une intuition vague des choses futures. Certaines personnes ont cette faculté plus ou moins développée. Elle peuvent la devoir à une certaine double vue qui leur permet d'entrevoir les conséquences des choses présentes et la filiation des évènements, mais souvent aussi elle est le fait de communications occultes, et c'est dans ce cas surtout qu'on peut donner à ceux qui en sont doués le nom de médium à pressentiment, qui sont une variété des médiums inspirés.

 

Publié dans Médium

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article